Les différents types de rollers
(Un peu de technique roller)
Il y a déjà un choix à faire entre patins en ligne (inline rollers) et patins à essieux (quads).
Les quads paraissent plus stables, ce qui est vrai à l’arrêt. Mais dès que l’on roule, la faible longueur de leur platine les rend très instables. Et corollaire, ils sont très maniables, quand on sait s’en servir.
Les rollers (inline) paraissent plus instables en latéral, mais ils ont en général une chaussure qui monte beaucoup plus haut, qui rend la chute latérale anecdotique.
Quant au freinage, il est facilité par le tampon arrière des rollers, et impose de passer en marche arrière pour freiner en quads.
Vous l’avez compris, pour débuter, prenez des lines ; cela ne vous empêchera pas ensuite, dès que l’équilibre sera un peu plus assuré d’essayer l’un ou l’autre.
La platine
Un autre élément important dans un roller est la platine, ce qui maintient les roues. Elle doit être rigide, car sinon, les roues ont tendance à faire ce qu’elles veulent, et cela donne, dès que l’on prend un peu de vitesse, une sensation de flou, un peu comme en vélo, quand vous roulez avec des pneus vraiment dégonflés. Choisissez donc des platines en métal, le plastique étant à proscrire. Certains patins haut de gamme ont la platine fixée par des vis, pour pouvoir régler l’angle vertical. Sinon, ce sont des rivets, non réglables.
Ceci est vrai aussi pour les quads, dont les roues sont fixées par des trucks (ou essieux, en bon français). Ils ont en plus ont une articulation gérée par un caoutchouc qui vieillit parfois mal, il devient dur et cassant, et qu’il faut surveiller, voire le changer.
Les roues
Quant aux roues, leur taille et leur dureté (la valeur s’évalue en « shore A », par exemple « 78A ») dépendent du type de pratique que vous souhaitez. Plus le chiffre est élevé, plus les roues sont dures, et dérapent facilement :
- petites (58 mm, par exemple) et dures (88A) pour le roller agressif
- grandes (80 mm par exemple) et relativement tendres (78A à 85 A) pour le fitness
- moyennes et très tendres pour la pratique en salle (artistique, hockey, danse, etc.)
Les roulements
C’est une part importante du roller. Il en faut deux par roue et leur qualité se définit par la norme ABEC (Annular bearing engineer council). Plus le chiffre (toujours impair) est élevé, meilleur est le roulement. A l’heure actuelle, le modèle ABEC 5 est le standard, ABEC 7 est courant et ABEC 9 est réservé aux usages intensifs (compétition ou amateurs exigeants)
Remarque : les roulements sont graissés en usine, et il n’est pas judicieux de les regraisser, on peut les nettoyer à l’huile fine, huile de vaseline (machine à coudre) ou WD40.
Il existe, chez un grand magasin de sport, un modèle enfant réglable sur 4 pointures à 60 € qui pourra vous faire beaucoup d’usage avant d’arriver à ses limites.
Le « fitness » (ou randonnée)
C’est le plus utilisé et le moins spécialisé. Les roues sont au moins de 80 mm, de dureté 78A à 85A, et surtout, le chausson doit être confortable pour ne pas blesser le pied lors de randonnées un peu longues. Le chausson peut être rigide, avec une bonne tenue du patin, ou souple, pour le confort. Au début, privilégiez le confort à la tenue du roller. Pour le diamètre, plus les roues sont grandes, plus elles facilitent la vitesse, au détriment de l’équilibre et du (re)démarrage.
Le quad est désavantagé en randonnée par la taille des roues qui ne peut guère dépasser 65 mm, alors que le in-line démarre à 76 mm, et peut monter à 110 mm, voire 125 mm. De plus, la largeur de ses roues augmente le frottement sur la chaussée.
Le chausson est très enveloppant et rigide pour une excellent tenue des patins, les roues sont petites pour être très maniables et dures, pour accepter les dérapages.
La course
Le chausson est très, très rigide, parfois même moulé à l’empreinte du pied, et laisse la cheville dégagée pour profiter de son rôle. Autant dire que ce n’est pas conseillé au débutant, qui va se la tordre au premier kilomètre. Les roues sont très grandes, 110, voire 125 mm de diamètre, et relativement dures. La platine qui porte ces roues est longue, et ne possède pas de tampon pour freiner. Les patins possèdent 5 roues (anciennement) ou 4 grandes (actuellement)
Roller-danse
Se fait majoritairement en « quads ». Les roues peuvent être lumineuses, et n’ont pas de spécificité particulière. La chaussure est haute, pour une bonne tenue du patin.
Le slalom
Demande des patins type « fitness », mais sans tampon, et à roues de diamètre standard (en général 80mm)
Le hockey
Se décline en deux disciplines :
- le rink hockey
- Se pratique en quads
Le chausson est rigide, et le patin comporte un frein tampon à l’avant.
- le roller hockey
- Se pratique en inline
Le chausson est rigide et sans mousse intérieure, les roues sont petites (plus grandes que l’agressif tout de même), et il n’y a pas de frein tampon.
Pour aller plus loin :
http://www.rollerenligne.com/apprendre-le-roller
http://www.rollerenligne.com/articles-545-comment-choisir-ses-rollers.html
https://www.pierrequiroule.fr/roues_roller.php
- pour le choix des roulements
- Pour la dureté des roues