Lettre ouverte à M. le Maire de Pantin

Depuis 2018, je suis le président d’une association « Pantin à Roulettes » qui s’est donnée comme but de faire découvrir le roller à un maximum de gens, enfants, adultes et familles. Le roller est certes un amusement, mais c’est aussi un sport et un moyen de déplacement urbain écologique, lorsque l’on maîtrise les bases, d’où ce club.

J’ai trouvé chez les différentes directrices de la Maison de Quartier Mairie-Ourcq, une écoute attentive et bienveillante, en me permettant d’utiliser la salle polyvalente pour initier mes adhérent·e·s, le mercredi après-midi et le vendredi soir. Et j’ai pu initier ou faire progresser environ 50 personnes par an depuis le début, hors période covid.

Encouragé par cette attitude, j’ai participé, chaque fois qu’il m’était possible, aux activités de la Ville, comme la « Journée sans Voiture », ou la « fête de quartier des 4 chemins », entre autres.

Mais récemment, le directeur de la Maison de Quartier a changé, et avec lui, la belle ambiance de convivialité :

• Comme chaque année depuis 2018, j’avais demandé et obtenu, pour un soir, hors période covid, l’accès à la salle qui est pourvue d’un vidéo-projecteur, pour présenter l’Assemblée Générale de l’association. Cette fois, le directeur me l’a refusé, et lors de l’Assemblée Générale de fin d’année, mes adhérents ont approuvé le bilan financier sur ma bonne foi, faute de visualiser les chiffres.
  • De plus, lors de la première réunion de présentation avec ce directeur, il m’annonce qu’il me supprime un créneau du mercredi après-midi par mois. S’en prendre à des enfants, qui sont en majorité les pratiquant·e·s du mercredi est particulièrement injuste. Ce genre de restriction à mon activité, sans explication, indique que cette activité n’est pas considérée comme importante par ce personnage, et j’en tire donc la conclusion qui s’impose : l’activité de « Pantin à Roulettes » est donc suspendue jusqu’au retour de ce créneau, à moins que quelqu’un, aux reins plus solides que les miens, veuille bien reprendre l’activité.

Il vous faut comprendre, M. le Maire, que la gestion d’une association à but non lucratif demande une charge mentale importante, et que, même si elle m’a permis de rencontrer des gens admirables, elle demande aussi beaucoup de travail ; et ce travail ne peut s’exercer que dans une ambiance détendue, et non avec un directeur jupitérien et brutal, qui impose ses diktats selon son bon vouloir.

En espérant de votre part une médiation pour pouvoir sincèrement faire perdurer une association qui permet à des habitants du quartier prioritaire de la ville, à peu de frais (40 € l’adhésion pour un an !) de pratiquer un sport écologique.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de cette lecture, bien respectueusement

Jacques David | Président de Pantin à Roulettes
24 rue Hoche, 93500 Pantin